UNE SECONDE VIE
RÉPARATION / RESTAURATION
RÉPARATION
Comme toutes choses, un instrument de musique subit les affronts du temps. Il peut s’agir d’une simple révision, d’un réglage ou d’un recollage, parfois aussi d’une intervention plus lourde en cas d’accident ou d’un instrument resté de longues années au fond d’un grenier ou d’une cave ! – Nettoyages, changement de cordes, d’accessoires, recollages multiples et cassures diverses…. une remise en état de jouabilité globale dont la pertinence s’évalue en fonction de la valeur de l’instrument et du budget du ou de la propriétaire.
UNE SECONDE VIE
RÉPARATION / RESTAURATION
RÉPARATION
Comme toutes choses, un instrument de musique subit les affronts du temps. Il peut s’agir d’une simple révision, d’un réglage ou d’un recollage, parfois aussi d’une intervention plus lourde en cas d’accident ou d’un instrument resté de longues années au fond d’un grenier ou d’une cave ! – Nettoyages, changement de cordes, d’accessoires, recollages multiples et cassures diverses…. une remise en état de jouabilité globale dont la pertinence s’évalue en fonction de la valeur de l’instrument et du budget du ou de la propriétaire.
RESTAURATION
La restauration peut se concevoir comme de la réparation haut de gamme.
Elle concerne des instruments de valeur historique et/ou financière, et réclame des années de formation spécifique.
Il s’agit en général d’interventions longues et très techniques ( entures de têtes; doublures; bords neufs, revoûtages etc. ) dont le but est de rendre à l’instrument son aspect initial, en conservant, dans la mesure du possible son intégrité et le maximum de composants d’origine . ( bois, vernis et même accessoires ).
La limite entre les notions de réparation et restauration reste néanmoins assez floue, l’idée principale étant toujours de remettre un instrument en état d’être joué avec le meilleur compromis valeur/ investissement / résultat.
RESTAURATION
La restauration peut se concevoir comme de la réparation haut de gamme.
Elle concerne des instruments de valeur historique et/ou financière, et réclame des années de formation spécifique.
Il s’agit en général d’interventions longues et très techniques ( entures de têtes; doublures; bords neufs, revoûtages etc. ) dont le but est de rendre à l’instrument son aspect initial, en conservant, dans la mesure du possible son intégrité et le maximum de composants d’origine . ( bois, vernis et même accessoires ).
La bascule entre les notions de réparation et restauration reste néanmoins assez floue, l’idée principale étant toujours de remettre un instrument en état d’être joué avec le meilleur compromis investissement / résultat.